Écocontribution Une seconde vie pour les déchets agricoles
Les filières de recyclage s'organisent et transforment bidons, big-bags ou films.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les filières de recyclage s'organisent et transforment bidons, big-bags ou films.
«Vos bidons font un tube... » C'est avec des messages accrocheurs qu'Adivalor a communiqué au Sima 2013, à Paris. La structure dédiée à la valorisation des déchets agricoles a présenté les étapes du recyclage des bidons, big-bags et films. Une façon de montrer à quoi servent les efforts des professionnels qui remettent leurs déchets dans les circuits, de donner du sens à leurs gestes écocitoyens, de montrer qu'il existe des solutions, et que le recyclage constitue l'étape d'une chaîne qui donne une nouvelle vie à certaines matières plastiques (*)...
Quid des EPI...Les bidons de produits phytosanitaires ou d'hygiène sont broyés, transformés en bouchons extrudés de façon industrielle pour donner des tubes (comme les canalisations dans le secteur du BTP). Ils doivent toutefois être bien rincés (de préférence par haute pression) et bien égouttés pour ne plus avoir de trace de produit. La propreté des bidons recyclés conditionne en effet le taux de succès. D'où la proposition d'un prototype d'égouttoir simple d'utilisation. Les big-bags d'engrais ou de semences (récupérés à 99 %) deviennent, notamment, des plaques d'isolation. Les films agricoles sont broyés puis convertis, à 100 %, en sacs-poubelles.Toute cette démarche ne réussit que par le volontariat des professionnels agricoles et l'implication d'un maximum de fournisseurs et distributeurs dans chaque secteur. Ce sont eux qui financent toute la logistique et offrent cet « écoservice ».Des consultations sont en cours pour l'élimination des EPI (équipements de protection individuelle). Une proposition de solution pourrait voir le jour en 2014 pour ces produits non recyclables.(*) Les bouchons et sacs divers ne sont pas recyclés car ils ne sont pas faits dans la même matière.
Photo : Bouchons, sacs-poubelles, plaques d'isolation, tubes de canalisation... les filières de recyclage donnent une seconde vie aux déchets issus des activités agricoles.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :